Journée de Recherche DESCRIT : DEcider en Situations CRITiques
Recherche
Publié le 30 mai 2023–Mis à jour le 30 novembre 2023
Date(s)
le 17 mai 2023
DESCRIT
La Journée de recherche DESCRIT, organisée le Mercredi 17 mai 2023 par le Groupe de Recherche en Management (GRM) et le LAboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) a connu un vif succès. Le projet a été financé en majeure partie par l'Académie 5 de l'IDEX, Université Côte d'Azur.
Conversations croisées entre chercheurs et professionnels.
La Journée a réuni une quarantaine de chercheurs et de professionnels, intéressés par les pratiques de travail d’équipes et d’organisations dites « non conventionnelles » qui, au quotidien, ont à affronter risques majeurs et forte pression temporelle : équipes d’intervention et de secours ou encore organisations immergées dans des environnements naturels hostiles. Si nombre de travaux ont été produits sur les grands systèmes sociotechniques (aéronautique civile, centrales nucléaires, grands navires de type pétrolier, porte-avions…), les recherches sur ces équipes et ces organisations sont plus éparses alors qu’elles savent faire preuve tout à la fois, d’agilité, de responsabilité et de résilience dans les contextes fortement contraints et souvent dégradés. Pour les navires de haute mer, les plongeurs professionnels, les secouristes ou encore les guides de haute montagne, de petites déviations, des erreurs minimes, une mauvaise appréciation de l’environnement dans lequel ils sont immergés, peuvent rapidement devenir une question de vie et de mort.
Ces organisations non conventionnelles offrent des modalités de fonctionnement atypiques : coordination d’expertises hétérogènes, immersion en contextes naturels dangereux et labiles, capacités d’adaptation remarquables. Elles regroupent des métiers dont l’exposition aux risques est l’essence même du modèle économique de la profession. Difficiles à approcher, elles ne sont pas encore des sources éclairantes d’inspiration pour des organisations plus traditionnelles dont les activités évoluent très rapidement ou celles dans lesquelles la pression temporelle et les risques (financiers, médiatiques, matériels) sont élevés.
La Journée a permis aux chercheurs et aux professionnels présents de débattre autour de la question : « En quoi le fonctionnement de ces organisations atypiques peut-il inspirer les pratiques de travail et de management d’organisations plus conventionnelles ? ».
La journée a été structurée autour des professionnels de l'École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) de Chamonix qui forme les guides de haute montagne. Hautement sensibilisés aux risques inhérents à leurs activités, ces professionnels ont exposé leurs pratiques, les défis et difficultés qu’ils vivent aujourd’hui dans une société qui se construit autour du mythe du « zéro risque ». Chercheurs et professionnels de domaines très différents ont intensément échangé dans une atmosphère conviviale où curiosité et critiques constructives ont évité les discours convenus et donné à la Journée une note joyeuse, elle aussi « non conventionnelle ».
Une Journée « DESCRIT II » est déjà à l’étude pour 2024.