Ulrike MAYRHOFER et Elisabeth WALLISER remportent un projet franco-italien Interreg (ALCOTRA)

  • Recherche
  • International
Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 10 juillet 2025
Date(s)

le 15 mai 2025

Interreg logo
Interreg logo

Ulrike MAYRHOFER, Professeur des Universités à l’IAE Nice et Directrice du GRM, et Elisabeth WALLISER, Professeur des Universités et Directrice de l’IAE Nice, remportent le projet ESG TECH TALKS, qui porte sur les pratiques de digitalisation et de développement durable des PME.

Le projet est financé par le programme Interreg VI-A France-Italie ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière), qui est soutenu par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Le projet ESG TECH TALKS associe quatre partenaires : le GRM et l’IAE Nice, Université Côte d’Azur ; La French Tech Côte d'Azur ; Università degli Studi di Torino (Département de Management 'Valter Catino') ; Seed Capital Pro. Il est accompagné par la Maison de l'Europe et des Territoires d'Université Côte d’Azur. Le projet ESG TECH TALKS concerne l’organisation d’un cycle de conférences internationales pour partager les meilleures pratiques des PME en matière de digitalisation et de développement durable. L'objectif est de contribuer à la diffusion des stratégies de digitalisation et de développement durable innovantes qui sont mises en place par les PME. Les débats porteront sur l’utilisation des technologies avancées et l'application des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) par les PME des deux territoires associés.

 

Partenaires

Les partenaires
Les partenaires

 

Description du projet

FR ESG TECH TALKS propose la réalisation d'un cycle de séminaires internationaux dédiés à la numérisation responsable des PME dans une perspective ESG, avec un accent particulier sur l'utilisation des technologies avancées, telles que l'Intelligence Artificielle, et leur impact sur la performance et la gouvernance des entreprises. Promu par l'Université de Turin (Département de Management), Seed Capital Pro, Université Côte d'Azur (laboratoire GRM) et French Tech Côte d'Azur, le projet vise à impliquer et former les parties prenantes telles que les entrepreneurs, les dirigeants, les associations, les professionnels et les étudiants. A travers quatre conférences ouvertes, deux en Italie et deux en France, le projet encouragera le dialogue transnational et le partage des meilleures pratiques pour intégrer la numérisation et la durabilité, en aidant les PME à atteindre les objectifs ESG européens et à construire des avantages compétitifs. Des panels d'experts issus d'organismes publics, d'universités et de l'industrie offriront des opportunités de formation, de discussion et de sensibilisation, créant des synergies entre le monde universitaire et les entreprises pour une transition numérique durable et inclusive.
 

IT ESG TECH TALKS propone la realizzazione di un ciclo di seminari internazionali dedicato alla digitalizzazione responsabile delle PMI in ottica ESG, con particolare attenzione all’utilizzo di tecnologie avanzate, come l’Intelligenza Artificiale, e al loro impatto su performance e governance aziendale. Promosso dall’Università di Torino (Dipartimento di Management), Seed Capital Pro, Université Côte d’Azur (GRM laboratory) e French Tech Côte d’Azur, il progetto mira a coinvolgere e formare stakeholder quali imprenditori, manager, associazioni di categoria, professionisti e studenti. Attraverso quattro incontri aperti, due in Italia e due in Francia, il progetto favorirà il dialogo transnazionale e la condivisione di best practices per integrare digitalizzazione e sostenibilità, supportando le PMI nel raggiungimento degli obiettivi europei ESG e nella costruzione di vantaggi competitivi. Panel di esperti provenienti da enti pubblici, università e industria offriranno opportunità di formazione, confronto e sensibilizzazione, creando sinergie tra accademia e imprese per una transizione digitale sostenibile e inclusiva.

 

Programme

 
Dates des séminaires
Dates des séminaires

News

Réunion de lancement du projet : 11 mars 2025