Articles parus dans des revues classées HCERES

Année 2022

  • Aliouat Boualem, Jaziri Raouf (2022). Survie entrepreneuriale en temps continu de crise : une approche par les risques proportionnels (cas de la Tunisie). Management International. [HCERES 2020 A]
  • Arouri Mohamed, Ayed Sabrine, Gomes Mathieu (2022). Are socially responsible companies harder to arbitrage? Management International. [HCERES 2020 A]
  • Barlatier Pierre-Jean, Josserand Emmanuel, Hohberger Jan, Mention Anne-Laure (2022). Configurations of social media-enabled strategies for open innovation, firm performance, and theirbarriers to adoption. Journal of Product Innovation Management. [HCERES 2020 A]
  • Barlatier Pierre-Jean, Burger-Helmchen Thierry, Ayerbe Cécile, Dupouët Olivier, GrimandAmaury (2022). Le rôle des connaissances communes pour coordonner l’apprentissage collectifet l’innovation : contributions, tensions et paradoxes. Finance Contrôle Stratégie, pp.1-20.[HCERES 2020 B]
  • Bausch Madeleine, Barmeyer Christoph, Mayrhofer Ulrike (2022). Facilitating factors in the cross-cultural transfer of management practices: The case of a German multinational in Brazil.International Business Review, 3 [HCERES 2020 A]
  • Bénet Nathalie, Deville Aude, Raïes Karine, Valette-Florence Pierre (2022). Turning non-financial performance measurements into financial performance: The usefulness of front-officestaff incentive systems in hotels. Journal of Business Research, 142, pp.317-327. [HCERES 2020A]
  • Brakrim Hamza, Huron David (2022). Quelle gestion de la performance en matière dedéveloppement économique local ? Le cas d’une Métropole Française. Gestion et ManagementPublic, 10. [HCERES 2020 B]
  • Chênevert Denis, Fournier Pierre-Luc, Menvielle Loick, Bruneau Julie, Jutras-Aswad Didier, Bissonnette Audrey (2022). Lockdowns and telework: Psychological and work-relatedconsequences. Relations Industrielles / Industrial Relations, 77. [HCERES 2020 B]
  • Deprince Elodie, Mayrhofer Ulrike (2022). L’impact des réseaux sociaux numériques sur ladistance psychique perçue par les PME. Management International, 26, pp.86-99. [HCERES 2020A]
  • Didi Alaoui Mohamed, Valette-Florence Pierre, Cova Véronique (2022). How psychological distance shapes hedonic consumption: The moderating role of the need to justify. Journal ofBusiness Research, 146, pp.57-69. [HCERES 2020 A]
  • Elidrissi Rayane (2022). La Gestion des ressources humaines confrontée à la transformation digitale : une analyse bibliométrique. La Revue des Sciences de Gestion, 317-318, pp.71-83.[HCERES 2020 C]
  • Goxe François, Mayrhofer Ulrike, Kuivalainen Olli (2022). Argonauts and Icaruses: Social networks and dynamics of nascent international entrepreneurs. International Business Review, 3[HCERES 2020 A]
  • Guillaume Myriam, Loufrani Sabrina (2022). Stakeholder engagement in inclusive employability management for employees whose health at work is impaired: Empirical evidence from a French public organisation. Personnel Review. [HCERES 2020 B]
  • Huron David (2022). Le vaccin contre la Covid-19, un bien public mondial ? Une piqûre de rappel de la théorie du bien-être social aux biens communs. Gestion et Management Public, 9, pp. 171-177. [HCERES 2020 B]
  • Meschi Manon (2022). Chocs exogènes et management international : revue systématique et programme de recherche. Management International. [HCERES 2020 A]
  • Shahrour Mohamad Hassan (2022). Measuring the financial and social performance of French mutual funds: A data envelopment analysis approach. Business Ethics, the Environment & Responsibility, 31, pp.398-418. [HCERES 2020 B]
  • Shahrour Mohamad Hassan, Girerd-Potin Isabelle, Taramasco Ollivier (2022). Responsabilité sociale des entreprises et réduction du risque de défaillance : l’effet modérateur du système juridique. Finance Contrôle Stratégie. [HCERES 2020 B]
  • Valdemarin Stefano, Mayrhofer Ulrike (2022). Successful reconfiguration and network evolution within the multinational company. Journal of Organizational Change Management, 35, pp.527-540.[HCERES 2020 B]
  • Valentino Alfredo, Mayrhofer Ulrike, Caroli Matteo (2022). Internal and external drivers of anticorruption policies in multinationals. International Business Review, 3 [HCERES 2020 A]
  • Valentino Alfredo, Mayrhofer Ulrike, Caroli Matteo (2022). Let’s stay connected: the impact of social and business networks on foreign subsidiary performance. Management International, 26, pp.117-132. [HCERES 2020 A]


Année 2021

  • Albertini Elisabeth, Berger-Remy Fabienne, Lefrancq Stéphane, Morgana Laurence, Petković Miloš, Walliser Élisabeth (2021). Voluntary disclosure and intellectual capital: how CEOs mobilise discretionary accounting narratives to account for value creation stemming from intellectual capital. Journal of Applied Accounting Research, 22, pp.687-705. [HCERES 2020 B]
  • Alsarhan Fadi, Ali Sa’Ad, Weir David, Valax Marc (2021). Impact of gender on use of wasta among human resources management practitioners. Thunderbird International Business Review, 63, pp.131-143. [HCERES 2020 C]
  • Arouri Mohamed, El Ghoul Sadok, Gomes Mathieu (2021). Greenwashing and product market competition. Finance Research Letters, 42, pp.101927. [HCERES 2020 B]
  • Aurier Philippe, Mejia Victor (2021). The differing impacts of brand-line breadth and depth on customers’ repurchasing behavior of frequently purchased packaged goods. Journal of the Academy of Marketing Science, 49, pp. 1244–1266. [HCERES 2020 A]
  • Boisselier Pauline, Deville Aude, Dumez Hervé (2021). La transformation du secteur associatif : une approche par les métaphores. Revue Française de Gestion, 2021/8, 301, pp. 127-141. [HCERES 2020 A]
  • Chalençon Ludivine, Colovic Ana, Lamotte Olivier, Mayrhofer Ulrike (2021). La réputation de l’acquéreur et la réaction des marchés financiers à l’annonce de fusions-acquisitions internationales. Management international, 25, pp.131-151. [HCERES 2020 A]
  • Chalençon Ludivine, Mayrhofer Ulrike (2021). Les déterminants de la localisation des fusions-acquisitions dans les économies émergentes. Management international, 25, pp.148-164. [HCERES 2020 A]
  • Chatelain-Ponroy Stéphanie, Deville Aude (2020). Crise sanitaire et technocratie. Il existe DES modes de contrôle ! Revue Française de Gestion, 2020/8, pp.197-204. [HCERES 2020 A]
  • Cormier Denis, Dufour Dominique, Teller Pierre (2021). The Relevance of XBRL Extensions for Stock Markets: Evidence from Cross-listed Firms in the U.S. Managerial Finance. [HCERES 2020 C]
  • Denis Lucie, Beddi Hanane, Valax Marc (2021). How can family firms cope with growth? Contribution to accelerationism. Journal of Organizational Change Management, 34, pp.1188-1204. [HCERES 2020 B]
  • Deprince Elodie, Mayrhofer Ulrike, Pereira Pündrich Aline (2021). Quelle communication de crise pour les PME internationalisées dans un contexte de pandémie ? Revue internationale PME, 34, pp.167-183. [HCERES 2020 B]
  • Didi Alaoui Mohamed, Cova Véronique (2021). La distance psychologique comme outil actionnable par les managers. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), pp.25. [HCERES 2020 A]
  • Jebabli Ikram, Kouaissah Noureddine, Arouri Mohamed (2021). Volatility Spillovers between Stock and Energy Markets during Crises: A Comparative Assessment between the 2008 Global Financial Crisis and the Covid-19 Pandemic Crisis. Finance Research Letters, pp.102363. [HCERES 2020 B]
  • Jerinic Zorana (2021). Intercultural Competence in Intercultural Service Encounters: Case of a Language School in France. Management international. [HCERES 2020 A]
  • Jerinic Zorana, Elidrissi Djamila, Loufrani-Fedida Sabrina (2020). La dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client. Management & Avenir, 120, pp.111-134. [HCERES 2020 B]
  • Lamotte Olivier, Chalençon Ludivine, Mayrhofer Ulrike, Colovic Ana (2021). Intangible resources and cross-border acquisition decisions: The impact of reputation and the moderating effect of experiential knowledge. Journal of Business Research, 131, pp.297-310. [HCERES 2020 A]
  • Loufrani-Fedida Sabrina, Aldebert Bénédicte (2020). A multilevel approach to competence management in innovative small and medium-sized enterprises (SMEs): literature review and research agenda. Employee Relations, 43, pp.507-523. [HCERES 2020 B]
  • Lykourentzou Ioanna, Robert Jr. Lionel, Barlatier Pierre-Jean (2021). Unleashing the Potential of Crowd Work: The Need for a Post-Taylorism Crowdsourcing Model. M@n@gement, pp.64-69. [HCERES 2020 A]
  • Mejía Victor, Aurier Philippe, Huaman-Ramirez Richard (2021). Disentangling the respective impacts of assortment size and alignability on perceived assortment variety. Journal of Retailing and Consumer Services, 59, pp.102386. [HCERES 2020 B]
  • Valax Marc (2022). Perceptions of expatriates’ adjustment in a world-leading airline facing unethical middle management behaviors challenges. Journal of Business Ethics. [HCERES 2020 A]

Articles parus dans d'autres revues

Année 2022

  • Aayale Jihane, Seffar Meriem, Koutene James (2022). Financial indicators, stock prices andreturns: Evidence from banks listed on the stock exchange of an emerging market (CSE). International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3, pp.533-551.
  • Aliouat Boualem (2022). Quand les organisations « Janus » innovent. Question(s) de Management, pp.147- 169.
  • Alsarhan Fadi, Valax Marc (2020). Conceptualization of wasta and its main consequences on human resource management. International Journal of Islamic and Middle Eastern Finance and Management, 14, pp.114-127.
  • Aliouat Boualem (2022). Management post-Covid : ne lâchez pas la proie pour l’ombre ! Question(s) de Management, pp.187-262.
  • Aliouat Boualem, Abdeslam Chraibi, Frij Rafia (2022). De l’impact du contrôle sur la performance de la PME marocaine. Business and Economics International Journal, 1, pp.35-51.
  • Aliouat Boualem, Batazzi Claudine, El Ouadoudi Siham, Sabri Mohamed (2022). L’agir entrepreneurial entre émotions et actions raisonnées : l’apport des neurosciences. RevueInternationale des Sciences de l’Organisation, 13.
  • Aliouat Boualem, Elouadoudi Siham, Sabri Mohamed (2022). L’action de l’entrepreneur africainentre émotions et rationalité : l’apport des neurosciences. Revue Internationale des Sciences de l’Organisation, 13, pp.143-169.
  • Christofle Sylvie, Fournier Carine (2022). International event tourism and urban changes: Trajectories of global convention cities (1995–2020). Journal of Convention and Event Tourism,pp.1-19.
  • Deaconu Adela, Ciurdas Ioana, Bonaci Carmen (2022). Fair value complexity and the audit risk. Audit Financiar.
  • Deaconu Adela, Ciurdas Ioana, Bonaci Carmen (2022). Challenges faced by auditors when estimating fair values. An experiment in an emerging economy. Studia Universitatis Babes-Bolyai, Oeconomica.
  • Deaconu Adela, Hategan Camelia-Daniela, Ciurdas Ioana (2022). A model to assess the relationship between management opportunism and auditor reaction. Simulation on financial restatements for a sample of Brazilian companies listed on NYSE. Review of BusinessManagement.
  • Ngo Thi Huong, Creutz Sibylle (2022). Assessing the sustainability of community-based tourism: A case study in rural areas of Hoi An, Vietnam. Cogent Social Sciences, 8.
  • Ngo Thi Huong, Hao Do Ngoc, Trinh Tran Ngoc (2022). Rural tourism development in Hoi An, Vietnam; Perceptions of the community. International Journal of Social Science and HumanResearch, 5, pp.1896-1909.
  • Shahrour Mohamad Hassan, Dekmak Mostafa (2022). Intelligent stock prediction: A neural network approach. International Journal of Financial Engineering.
  • Spindler Jacques (2022). La compétence tourisme, Juristourisme, 250, pp. 17-19.
  • Spindler Jacques (2022). Les contrats de destination, un outil fédérateur de la gouvernance touristique, Juristourisme, 256, pp. 25-26.
  • Tournois Nadine, Nguyen Thi Minh Chi (2022). An exploratory for technovation performance-competition relationship: case study of large agro-firms in Vietnam. International Journal of Agriculture Innovation, Technology and Globalisation, 1, pp.1.
  • Tran Xuan Quynh, Dang Van My, Tournois Nadine (2022). The effects of café servicescape on employee job satisfaction-centered on social interaction, job experience and emotional experience: A study in Vietnam. Journal of Human Resources in Hospitality and Tourism, pp.1-29.
  • Valax Marc, Garcia Jean-François, Brillet Franck (2022). L’apprentissage intergénérationnel en situation de transformation digitale. Un questionnement sur les compétences collectives.Humanisme et Entreprise.


Année 2021

  • Chatelain-Ponroy Stéphanie, Deville Aude (2021). Administration n’est pas gestion : le cas de l’hôpital. Finance et gestion : la revue d’échanges des dirigeants financiers, pp.51-52.
  • Chatelain-Ponroy Stéphanie, Deville Aude (2020). Crise sanitaire et technocratie. A l’hôpital, contrôleurs et comptables entre sens et conscience. Finance et gestion : la revue d’échanges des dirigeants financiers, 382, pp.45-47.
  • Christofle Sylvie (2021). Tourisme d’affaires – Phygitalisation : une mutation durable ? Juristourisme, pp.44.
  • Christofle Sylvie, Papetti Catherine, Fournier Carine (2021). Positionnement congressuel mondial et marketing digital : villes et métropoles. Revue du marketing territorial.
  • Didi Alaoui Mohamed, Mathurin Elise (2020). For the love of IT® : Comment améliorer l’efficacité des slogans contenant le pronom IT ? Projectics / Proyéctica / Projectique, 2020/3, pp.55-73.
  • Fischer Matthias (2020). Erfolgsbewertung von Fintechs durch die Analyse von Venture Capital Finanzierungsrunden. Zeitschrift für das gesamte Genossenschaftswesen, 70, pp.161-175.
  • Huron David, Spindler Jacques (2021). Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement territorial. Juris-classeur collectivités territoriales, pp. 1-19.
  • Spindler Jacques (2020). La transparence de la gestion publique : de la recherche d’un plus grand approfondissement à un risque d’opacité. Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, pp.68-77.
  • Valax Marc (2021). L’empowerment communautaire au service de quoi ? Analyse du cas des Alpes Maritimes sinistrées après la tempête ALEX d’octobre 2020. Question(s) de Management.
  • Valax Marc (2020). Survivre dans le secteur aérien par le low tech et la frugalité. Question(s) de Management.