Journée de Recherche : Décider en situations critiques - Conversations croisées entre chercheurs en management et professionnels

Publié le 24 janvier 2023 Mis à jour le 22 janvier 2024
Date(s)

le 17 mai 2023

IAE - Campus Saint Jean d'Angély 2
5 rue du 22ème B.C.A.
06300 NICE

L’ère d’incertitudes et de complexité que nous vivons aujourd’hui mêle changements plus ou moins brutaux, crises et catastrophes naturelles qui remettent en question(s) les pratiques de travail et de management dans les organisations. Qu’elles soient privées ou publiques, grandes ou de taille plus modeste, elles sont appelées à faire preuve, tout à la fois, d’agilité, de responsabilité et de résilience.

Si nombre de travaux ont été produits sur ces phénomènes, les recherches sont encore assez peu nombreuses sur les équipes et les organisations qui, au quotidien, ont à affronter risques majeurs pour elles-mêmes et forte pression temporelle : équipes d’intervention et de secours ou encore organisations immergées dans des environnements naturels hostiles. Pour les navires de pêche en haute mer, les plongeurs professionnels, les secouristes ou encore les guides de haute montagne, de petites déviations, des erreurs minimes, une mauvaise appréciation de l’environnement dans lequel ils sont immergés, peuvent rapidement devenir une question de vie et de mort.

Ces organisations « non conventionnelles » offrent des modalités de fonctionnement atypiques : coordination d’expertises hétérogènes, immersion en contextes naturels dangereux et labiles, capacités d’adaptation remarquables. Elles regroupent des métiers dont l’exposition aux risques est l’essence même du modèle économique de la profession. Difficiles à approcher, elles ne sont pas encore des sources éclairantes d’inspiration pour des organisations plus traditionnelles dont les activités évoluent très rapidement ou celles dans lesquelles la pression temporelle et les risques (financiers, médiatiques, matériels) sont élevés.


La Journée invite chercheurs de toutes disciplines et professionnels à entrer en conversation sur le thème :

En quoi le fonctionnement de ces organisations atypiques peut-il inspirer les pratiques de travail et de management d’organisations plus conventionnelles ?


 / 1