6ème Journée d'Etudes du Tourisme de Nice

  • Recherche
Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023
Date(s)

le 27 novembre 2023

Journée du Tourisme
Journée du Tourisme

Sylvie CHRISTOFLE (ESPACE, chercheur associé GRM), coordinatrice, avec le Groupe de recherches du projet Tourisme de l’Axe 4 de la MSHS Sud-Est, l'Institut du Tourisme Côte d'Azur et le soutien de l’IAE Nice, a organisé le 27 novembre 2023 une manifestation scientifique dont c'est la 6° édition, en partenariat avec le Comité National Français de Géographie (CNFG) et l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).

L'équipe du Projet Tourisme ITCA-UniCA est un groupe de recherches pluridisciplinaires spécialisé en tourism et event studies qui regroupe des chercheurs issus de plusieurs laboratoires d'UniCA (ESPACE, GRM, SIC-LAB, LAHMESS, GREDEG...).

Cette année, le thème a concerné les destinations touristiques intelligentes (Smart Tourism Destinations). En effet, les concepts de tourisme intelligent et de destinations touristiques intelligentes apparaissent depuis une dizaine d'années en lien avec le développement des technologies de l'information et de la communication et les préoccupations de durabilité.

Les territoires, les villes et les destinations touristiques utilisent ces techniques pour développer des stratégies de gestion et de marketing de services de plus en plus fondés sur l'expérience client, la co-création, l’inclusion. L'objectif de la Journée, à travers des présentations académiques, de start’up innovantes, des paroles d'étudiants a permis d'établir un état des lieux de cette thématique, tant du point de vue conceptuel qu'au-travers d'études de cas. Cette journée d'étude a également permis des échanges nourris entre chercheurs et étudiants sur les éléments qui caractérisent les destinations touristiques intelligentes et leur/s performance/s voire leur/s performativité/s dans un monde touristique et urbain en transformations...

Comité d'organisation :
Sylvie Christofle, Jacques Spindler, David Huron, Mantiaba Coulibaly, Otto Regalado-Pezua, Vincent Tricard, Bernard Massiera, Franck Debos, Jean-Charles Briquet-Laugier et l'équipe de la MSHS Sud-Est.

Cette manifestation a été organisée dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud-Est « Territoires : Construction, Usages, Pouvoir ».