Journée de recherche sur « Le chiffre responsable »

  • Recherche
  • International
Publié le 12 juillet 2023 Mis à jour le 22 janvier 2024
Date(s)

le 4 juillet 2023

Journée du Chiffre
Journée du Chiffre

La journée de recherche « Le chiffre responsable » « Summer Conference on Responsibility and Ethics in Business & Finance » s’est tenue le 4 juillet 2023 à Université Côté d’Azur. Elle a été co-organisée par le Groupe de Recherche en Management (GRM), l’IAE Nice et l’IUT Nice Côte d’Azur, avec l’appui de l’Association Française de Finance (AFFI).

Cette conférence internationale a réuni une cinquantaine de chercheurs venant de 15 pays pour débattre des questions de durabilité, de responsabilité, d’éthique et de leurs implications managériales et financières.

La conférence a débuté par une session plénière consacrée aux développements récents portant sur les questions de responsabilité et de durabilité. Elisabeth Walliser, Directeur de l’IAE Nice, a dans un premier temps rappelé que l’IAE Nice s’est inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable en intégrant dans ses activités de formation et de recherche les préoccupations socio-économiques et environnementales de ses parties prenantes. Puis, Mohamed Arouri a indiqué que la responsabilité et l’éthique constituent une thématique fédératrice faisant l’objet d’une étude globale et transdisciplinaire dans le cadre des activités de recherche de l’axe 1 « Comptabilité, Contrôle et Finance » du GRM. Aude Deville a, à son tour, expliqué que l’éthique permet à l’entreprise d’avoir une mission dans la société et de conjuguer activités lucratives et bien commun et que ceci concerne toutes les professions notamment les métiers du chiffre. Federica Zeni, Banque Mondiale, a soutenu que l’introduction d’une taxe carbone sur le financement des projets des entreprises pourrait les amener à réduire leurs émissions CO2. Enfin, pour Nicolas Aubert, Aix-Marseille Université, le développement de l’actionnariat salarié pourrait aider à aller vers un capitalisme plus responsable et plus solidaire.

La conférence s’est ensuite poursuivie avec dix sessions parallèles, un workshop PhD et un workshop DBA. Au total, une quarantaine de communications ont été présentées sur de nombreux sujets liés aux questions d’éthique, de RSE et de durabilité comme l’intersection entre la culture, l’éthique et la finance, l’investissement responsable, l’impact financier de la RSE, la relation soutenabilité-vulnérabilité-performance, la finance participative et le rôle de l’éducation et de la réglementation.

La journée de recherche a été organisée par Aude Deville et Mohamed Arouri, coresponsables scientifiques de l’axe 1 du GRM.