Etude de cas sur l’expansion internationale de Transvalor, une PME du territoire azuréen
Partenariats
Recherche
Formation
Publié le 22 novembre 2022–Mis à jour le 30 novembre 2023
Date(s)
le 22 novembre 2022
Business Case
L’IAE Nice et le GRM, Université Côte d’Azur, ont engagé une collaboration avec Transvalor, une PME qui développe des logiciels de simulation des procédés de mise en forme pour l’industrie manufacturière. Localisée à Sophia Antipolis, la société emploie 90 salariés et développe ses activités sur les marchés internationaux.
Les étudiants de l’Executive MBA de l’IAE Nice ont travaillé sur un business case avec Transvalor et la collaboration engagée se poursuit par la rédaction d’une étude de cas pédagogique qui va donner lieu à une publication auprès de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP, CCI de Paris Ile-de-France).
Dans le cadre du business case, les étudiants ont d’abord analysé la stratégie d’internationalisation de Transvalor et les marchés du Sud-Est asiatique. Ils ont ensuite formulé des recommandations pour faciliter l’expansion de la PME dans cette zone géographique à forte croissance.
Stéphane Andrietti, Directeur des partenariats stratégiques et technologiques de Transvalor et diplômé de l’Executive MBA, a introduit le business case et assisté aux présentations des étudiants pour discuter leurs recommandations :
« Les travaux réalisés sont de très grande qualité et nourrissent nos réflexions sur le développement international de nos activités. Les échanges ont été d’une grande richesse et fournissent des pistes intéressantes pour réussir notre expansion en Asie du Sud-Est. »
Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’IAE Nice et Directrice du Laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management), a accompagné les étudiants de l’Executive MBA dans leurs travaux :
« L’objectif était de donner l’occasion aux étudiants d’appliquer leurs connaissances à un business case et de réfléchir aux différentes options qui peuvent être envisagées par l’entreprise. L’expérience menée expose nos étudiants à des situations réelles auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle et enrichissent nos activités de recherche. »