Formation méthodologique sur la démarche expérimentale

  • Recherche
  • International
Publié le 10 mars 2025 Mis à jour le 10 mars 2025
Date(s)

le 25 février 2025

Séminaire Giampaolo Viglia
Séminaire Giampaolo Viglia

Le GRM a eu l’honneur et le plaisir d'accueillir le Professeur Giampaolo Viglia, de l'Université de Portsmouth (Royaume-Uni), en tant que professeur invité à Université Côte d'Azur.

Giampaolo Viglia est un chercheur reconnu en marketing, avec plus de 70 articles scientifiques publiés dans des revues de référence du domaine, telles que Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Retailing, International Journal of Research in Marketing et Journal of Service Research. Ses travaux portent principalement sur le comportement du consommateur, le marketing des services et le tourisme. Il est également rédacteur en chef de la revue Psychology & Marketing (FNEGE 2), un journal de référence en marketing, et rédacteur associé de plusieurs autres revues, dont Annals of Tourism Research (FNEGE 2) et Journal of Business Research (FNEGE 2).

Au cours de son séjour au sein du GRM, Giampaolo Viglia a animé un premier séminaire à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs du GRM, consacré à la publication dans les meilleures revues en sciences de gestion et du management. Il a également dispensé une formation méthodologique de deux jours sur la démarche expérimentale en sciences de gestion et du management. L’expérimentation constitue la méthode de référence pour établir des relations de cause à effet entre deux ou plusieurs variables d’intérêt. Elle permet, de manière rigoureuse, de tester des hypothèses lors de la phase empirique d’une recherche